Le Conseil national du sida et la Conférence nationale de santé ont rendu public l’Avis conjoint de la Conférence nationale de santé et du Conseil national du sida sur le projet de plan national VIH/sida-IST 2010-2014.

Saisies par la direction générale de la santé, les deux instances jugent le projet de plan incapable de répondre aux enjeux actuels de la lutte contre le sida et les IST.

Elles soulignent notamment que le projet, contre l’ensemble des avis experts, n’engage pas la redéfinition radicale attendue de la politique de dépistage. Celle-ci permettrait de bénéficier de l’intérêt du traitement sur le risque de transmission et constitue la seule stratégie à même de faire régresser l’épidémie. Les messages de prévention doivent être redéfinis en conséquence.

L’avis regrette également les contradictions persistantes entre les politiques de santé et les autres politiques publiques, en particulier de sécurité et d’immigration. Il appelle à lever ces contradictions pour garantir un accès universel à la prévention et aux soins.

Sur le plan international, l’avis déplore « l’effondrement du leadership de la France à la fin des années 2000 « et appelle à un sursaut lors de la prochaine présidence française du G20.

Au regard de ces éléments, le Conseil national du sida et la Conférence nationale de santé appellent les pouvoirs publics à une révision en profondeur du projet de plan national que les deux instances estiment indispensable.

Contact :

Michel Celse – 01 40 56 68 56 – michel.celse@sante.gouv.fr Laurent Geffroy – 01 40 56 68 58 – laurent.geffroy@sante.gouv.fr