Le Conseil national du sida tient à adresser ses félicitations à Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier, lauréats du prix Nobel de médecine pour la découverte du virus de l’immunodéficience humaine (VIH).

Alors que le contexte de l’époque était marqué par une relative indifférence à l’égard d’une maladie qui apparaissait alors toucher essentiellement les homosexuels et les toxicomanes, un groupe de chercheurs et de cliniciens a su mesurer l’urgence d’organiser une recherche qui dépasse les cadres institutionnels habituels. Leurs approches croisées ont permis l’identification du virus, ouvrant la voie à l’élaboration d’un test de dépistage, puis au développement de traitements antirétroviraux spécifiques.

En dépit des formidables avancées médicales permises par cette découverte, l’épidémie reste active dans le monde et en France. Dans notre pays, comme ailleurs, la stigmatisation et la discrimination restent des obstacles au dépistage et à la mise sous traitement des personnes infectées par le VIH.

L’attribution du prix Nobel pour la découverte du VIH est l’occasion de rappeler que les progrès de la science dans ce domaine ne peuvent être dissociés des avancées sociales et politiques de la lutte contre le sida. La mobilisation des personnes vivant avec le VIH a été et reste une condition du succès des politiques mises en œuvre. Au niveau international, la lutte contre la pandémie d’infection à VIH a fait l’objet d’une mobilisation sans précédent qui nécessite d’être maintenue.