Chargement Évènements

Le Conseil national du sida et des hépatites virales organise une demi-journée d’étude :

Personnes trans et VIH : vers une prévention
adaptée à la diversité des trajectoires

Lundi 6 décembre 2021, de 13h à 18h
Au ministère des Solidarités et de la Santé – Salle Laroque
14, avenue Duquesne – 75007 Paris

Programme

  • 13h : Accueil sécurité – Café
  • 13h45 : Accueil et ouverture, Patrick Yeni (Président du CNS), Marie Préau (CNS)
  • 14h : Conférence introductive, Emmanuel Beaubatie (Sociologue, CNRS)
  • 14h40 : Table ronde 1 : « Les partenaires sexuels et affectifs des personnes trans, impensé de la recherche et de la prévention », introduite et animée par Ali Aguado (Militant pour les droits des personnes trans et directeur d’établissements médico-sociaux). Avec France Lert (Chercheuse en santé publique, présidente de Vers Paris sans sida), Paul Rivest (Anthropologue, Aix-Marseille Université), Axelle Romby (Médecin sexologue, Checkpoint Paris)
  • 15h55 : Pause – café
  • 16h10 : Table ronde 2 : « Nouveaux outils de prévention du VIH, opportunités de décloisonnement de la prise en charge des personnes trans ? », introduite et animée par Giovanna Rincon (Directrice de l’association Acceptess-T, Paris). Avec Laszlo Blanquart (Acceptess-T, Paris), Max Cressent (RITA, Grenoble), Elsa Fernique (Médecin, Planning familial 38, Grenoble), Clark Pignedoli (Sociologue, INED), Olivier Scemama (Chef du bureau des infections par le VIH, les IST, les hépatites et la tuberculose, DGS)
  • 17h25 : Synthèse et conclusions, Hugues Fischer (CNS), Diane Leriche (TRT-5/CHV)

Inscription gratuite et obligatoire : julien.bressy@sante.gouv.fr

Nous vous prions de respecter le protocole sanitaire pendant toute la durée de l’événement : présentation du pass sanitaire, gel hydroalcoolique, gestes barrières, distanciation et masque obligatoire.