L’urgence d’une remobilisation pour tenir l’ambition d’élimination d’ici 2030
Publié le |
Au cours des derniers mois, le paysage de la lutte contre le VIH / sida a été profondément fragilisé en France et à l’international, avec la réduction des financements et des difficultés croissantes d’accès à la prévention et aux soins. Le Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS) rappelle que ces menaces mettent en péril les progrès accomplis depuis quarante ans et appelle à renforcer l’action afin d’atteindre l’objectif de la fin de la pandémie à l’horizon 2030.
Une baisse des moyens qui renforce les risques de reprise de l’épidémie
La mobilisation internationale contre le VIH traverse une phase critique : les financements bilatéraux des Etats-Unis sont en baisse ou gelés et les contributions des principaux donateurs au Fonds mondial de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme sont sensiblement réduites. Lors de la dernière conférence de reconstitution du Fonds mondial, la France n’a pas annoncé le montant de sa contribution, contrairement aux conférences précédentes, et les montants promis ne s’élèvent qu’à 11,3 milliards de dollars, alors que les besoins sont estimés à 18 milliards. Cette réduction budgétaire menace directement les programmes de lutte contre le VIH et pourrait provoquer une hausse de plusieurs millions d’infections par le VIH et de décès évitables dans les pays à ressources limitées[1]. En France, la mobilisation est également en retrait. La baisse notable des financements publics alloués aux associations réduit les actions de prévention et d’accompagnement des personnes malades et se traduit aussi par la disparition de structures locales ou régionales. Cet affaiblissement intervient alors même que l’épidémie reste active et que les inégalités d’accès à la prévention et aux soins persistent.
Prévention du VIH : innover, anticiper, inclure
Les pratiques préventives et les modes d’exposition au VIH évoluent, avec une augmentation de 41 % des découvertes de séropositivité chez les 15–24 ans entre 2014 et 2023[2], tandis que l’usage du préservatif chez les jeunes baisse de façon préoccupante, que le recours à la prophylaxie pré-exposition (PrEP) reste insuffisant et que le chemsex accroît les risques de contamination. Ces évolutions exigent des réponses adaptées, intégrant les dimensions sociales et biomédicales de la prévention. L’arrivée d’innovations, telles que l’usage en PrEP injectable de molécules à longue durée d’action, et l’accès à ces moyens dans les pays à revenu limité, constituent une opportunité majeure pour renforcer la prévention. Leur intégration nécessitera anticipation, financement et acceptabilité sociale. Parallèlement, l’accès aux soins et aux droits pour les groupes sociaux en situation de vulnérabilité reste problématique. Les dispositifs d’Aide médicale d’État (AME) et de droit au séjour pour raisons médicales, objet d’un prochain avis du CNS, ont été à plusieurs reprises menacés de restrictions - alors même que leur évaluation démontre qu’ils représentent un pilier essentiel de santé publique.
Le CNS appelle donc à une remobilisation urgente des pouvoirs publics, ambitieuse et solidaire, qui garantisse l’égalité des droits et témoigne d’une volonté politique forte de lutter contre les inégalités d’accès à la prévention et aux soins, à l’échelle nationale et internationale.
[1]Brink, D. t., et al. (2025). Impact of an international HIV funding crisis on HIV infections and mortality in low-income and middle-income countries: a modelling study. The Lancet HIV, 12 (5), e346–e354.
[2] Kunkel A, Chazelle É, Cazein F, de Lauzun V, Lucas É, Laporal S, et al. Dépistage et diagnostic du VIH et de trois infections sexuellement transmissibles bactériennes chez les jeunes en France, 2014-2023. Bull Epidemiol Hebd. 2025;(19‑20):373-82. https://santepubliquefrance.fr/beh/2025/ 19-20/2025_19-20_3.html
Contact : Laetitia Barth, Chargée de communication
06 59 44 16 04 │ laetitia.barth@sante.gouv.fr
-
« Sur le papier, l’élimination du VIH d’ici 2030 est atteignable, mais le…
Entretien avec le Pr Olivier Bouchaud, membre du Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS)
Publié le
-
Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida : renforcer la prise en compte des…
Communiqué de presse À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida, le Conseil national du sida et des…
Publié le