//Communiqués de presse

Communiqués de presse

2703, 2025

VIH : menace sur la santé mondiale

27 mars 2025|

Alors que des attaques contre la recherche scientifique et l’accès aux soins se multiplient, le CNS tient à rappeler que l’accroissement des inégalités d’accès aux traitements met en danger des décennies de progrès dans les domaines de la prévention et des soins.

2712, 2024

Pour un programme d’Éducation à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle (EVARS) cohérent et ambitieux

27 décembre 2024|

Le Conseil national du sida et des hépatites virales réaffirme la nécessité de mettre en œuvre une éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle adaptée aux âges, qui aborde la sexualité et la santé sexuelle dans une perspective globale telle que promue par l’Organisation Mondiale de la Santé.

2811, 2024

Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida : renforcer la prise en compte des inégalités sociales de santé

28 novembre 2024|

Le Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS) souligne l'importance de considérer les inégalités d’accès aux services de santé, liées au genre et aux autres déterminants sociaux de santé, dans l’élaboration de la troisième feuille de route de la Stratégie nationale de santé sexuelle (SNSS).

310, 2024

Aide médicale de l’Etat : le CNS réaffirme le principe intangible d’accès universel à la prévention et aux soins

3 octobre 2024|

Le Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS) réaffirme sa position en faveur du maintien de l'AME, qui contribue à favoriser l’accès aux soins des personnes étrangères en situation irrégulière.

2302, 2024

Nomination de Nathalie Bajos à la Présidence du Conseil national du sida et des hépatites virales

23 février 2024|

La sociologue française Nathalie Bajos a été nommée Présidente du Conseil national du sida et des hépatites virales, par décret du Président de la République du 21 février 2024. Sixième Présidente du Conseil, elle succède Lire la suite

112, 2023

Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida : diffuser les messages clés et renforcer l’égalité d’accès aux droits et à la santé

1 décembre 2023|

Depuis la découverte du virus du VIH il y a quarante ans, la prévention et le traitement de l’infection par le VIH se sont radicalement transformés grâce aux avancées scientifiques, éthiques et sociétales, ainsi qu'à la mobilisation des professionnels de santé et des associations. L’objectif de mettre fin à la transmission du VIH en 2030 est à notre portée. Mais le Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS) rappelle que, pour y parvenir, la vigilance et une mobilisation redoublées de l’ensemble des acteurs est indispensable.