Suite à l’annonce par la presse du décès du Pr Luc Montagnier, le Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS) souhaite rappeler son rôle pionnier au cours de la première décennie de l’épidémie de VIH/sida.
Dans un contexte marqué par une relative indifférence face à une maladie inconnue, Luc Montagnier a su mesurer l’urgence d’organiser une recherche qui dépasse les cadres disciplinaires et institutionnel habituels. Sa capacité à fédérer une équipe de jeunes chercheurs et cliniciens et à réunir les moyens notamment financiers nécessaires à leurs travaux a permis d’aboutir à l’identification du virus du sida. Cette découverte collective, qui a ouvert la voie à l’élaboration des tests de dépistage puis au développement de traitements de traitements antirétroviraux spécifiques, a été honorée par l’attribution en 2008 du prix Nobel de médecine, décerné conjointement à Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier. Elle a marqué plus globalement le début d’une recherche très active sur le VIH en France, fondée sur un modèle innovant de coopération pluridisciplinaire qui perdure encore.
Luc Montagnier a pris par la suite d’autres chemins, rompant avec la démarche scientifique et s’attirant ainsi la critique de ses pairs. Le CNS entend cependant retenir de son héritage son action précoce et structurante pour jeter les bases de la connaissance de la maladie et de la réponse à l’épidémie.