Le Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS) annonce sa décision de quitter le réseau social X à compter du 20 janvier 2025.
Observateur indépendant et engagé, le CNS a toujours œuvré à concilier le respect des libertés individuelles avec les impératifs de santé publique. La protection des droits des personnes en matière de santé sexuelle et l’intérêt général sont au cœur de ses travaux.
Depuis plusieurs années, le Conseil s’inquiète de la prolifération de désinformations et de propos stigmatisants et discriminants sur X. Ceux-ci ciblent particulièrement les populations clés exposées au VIH ainsi que les personnes en situation de vulnérabilités.
Conformément à ses valeurs, le CNS fait donc le choix d’un positionnement éthique clair, refusant de contribuer à un réseau social qui va à l’encontre des principes fondamentaux qu’il défend. Pour que ses travaux et recommandations restent accessibles au plus grand nombre, le Conseil invite celles et ceux qui le souhaitent à suivre ses actualités sur d’autres plateformes, telles que Bluesky, Mastodon, LinkedIn, Instagram et Facebook.