Un rapport d’inspection conjointe de l’Inspection générale des finances (IGF) et de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), intituléAnalyse de l’évolution des dépenses au titre de l’Aide médicale d’Etat(AME), a été rendu public sur le site des deux institutions le 31 décembre 2010. Ce travail répond à une commande du ministre de la santé et des sports et du ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l’Etat pour le 30 novembre 2010.

Les analyses et conclusions de ce rapport concordent avec l’argumentaire développé par le Conseil national du sida à propos de la réforme du dispositif de l’AME adoptée en loi de finances 2011 et entrée en vigueur au 1er janvier 2011. Des positions analogues ont été exprimées par la Conférence nationale de santé, le Conseil de l’ordre des médecins, ainsi que de nombreuses associations ou collectifs d’associations tels que l’ODSE, Médecins du Monde, la FNARS, le CISS, l’UNIOPSS, Aides, Act Up-Paris, SOS racisme, le GISTI.

- Télécharger le rapport de l’IGF et de l’IGAS sur le site de la Documentation française
- Consulter le communiqué du CNS du 8/11/2010 : Projet de loi de finances 2011 : de nouvelles menaces sur l’aide médicale d’Etat