Demi-journée d'échanges : « Le numérique au service de la santé sexuelle des jeunes »

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Dans le prolongement de son dernier Avis relatif à la santé sexuelle des adolescentes, des adolescents et des jeunes à l’ère du numérique, le Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS) a organisé une demi-journée d’échanges le 6 novembre 2025 au Ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, amphithéâtre Laroque.

Intitulée « Le numérique au service de la santé sexuelle des jeunes », cette rencontre a réuni des chercheuses et chercheurs, des professionnelles et professionnels de santé, des actrices et acteurs institutionnels et associatifs ainsi que des publics jeunes concernés autour de deux tables rondes : la première afin d'explorer les enjeux croisés de la santé sexuelle et du numérique, et la seconde consacrée aux outils numériques mobilisés auprès des jeunes et par les jeunes.

 

Programme : 

13h45 – 14h15 │ Accueil
14h15 – 14h30 │ Introduction

→ Mme Nathalie BAJOS, présidente du Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS).

→ M. Didier LEPELLETIER, directeur général de la santé.

Didier Lepelletier, directeur général de la santé, prononce une allocution introductive lors de la demi-journée d'échange du CNS.

 

14h30 – 15h30 │ Table ronde 1 : Santé sexuelle et numérique

Modération : Laurent Geffroy, secrétaire général du CNS

→ Mme Yaëlle AMSELLEM-MAINGUY, sociologue, chargée de recherche à l'Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire (INJEP).

→ Mme Sylvie SANCHEZ, fondatrice de l'association Creative Handicap, directrice artistique et pédagogique.

→ M. Helno EYRIEY, conseiller au Conseil économique, social et environnemental (CESE), président du groupe des Organisations étudiantes et des mouvements de jeunesse.

La première table-ronde, avec de gauche à droite : Laurent Geffroy, secrétaire général du CNS, Yaëlle Amsellem-Mainguy, sociologue et chargée de recherche à l'Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire (INJEP), Sylvie SANCHEZ, fondatrice de l'association Creative Handicap, et Helno EYRIEY, conseiller au Conseil économique, social et environnemental (CESE), président du groupe des Organisations étudiantes et des mouvements de jeunesse.

 

15h45 – 16h45 │ Table ronde 2 : Outils numériques mobilisés auprès des jeunes et par les jeunes

Modération : Valérie Peugeot, membre du CNS

→ Mme Sophie JEHEL, professeure en sciences de l'information et de la communication, chercheuse au Centre d'étude sur les médias, les technologies et l'internationalisation (Cémti), associée au Centre d'analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias (CARISM), Université Paris 8 Saint-Denis.

→ Mme Léïla ROEBBEN, chargée de communication en santé sexuelle, Santé publique France.

→ M. Julien MÉNIELLE ("Dans Ton Corps" sur YouTube), infirmier devenu créateur de contenus et chroniqueur, spécialisé dans la vulgarisation des sujets de santé.

La première table-ronde, avec de gauche à droite : Valérie Peugeot, membre du CNS, Sophie Jehel, professeure en sciences de l'information et de la communication et chercheuse au Centre d'étude sur les médias, les technologies et l'internationalisation (Cémti), Léïla Roebben, chargée de communication en santé sexuelle chez Santé publique France et Julien Ménielle ("Dans Ton Corps" sur YouTube), infirmier devenu créateur de contenus et chroniqueur, spécialisé dans la vulgarisation des sujets de santé.

 

16h45 – 17h00 │ Conclusion et clôture des travaux

→ Mme Carine FAVIER, vice-présidente et M. Romain SICOT, membre du Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS), co-présidents de la commission sur la santé sexuelle des adolescentes, des adolescents et des jeunes adultes à l'ère du numérique.

Carine Favier et Romain Sicot, co-présidents de la commission Jeunes, dressent le bilan des échangent.