A l’occasion du Sidaction 2004, le Conseil national du sida se félicite de la forte mobilisation de l’ensemble des grandes chaînes de télévision, publiques et privées. Pour autant, il s’étonne de la diffusion sur France 2, vendredi 23 avril, d’un documentaire sur les origines du sida dont le contenu erroné a été à plusieurs reprises critiqué par l’ensemble de la communauté scientifique. En effet, ce documentaire laisse penser que l’épidémie de VIH/sida aurait pour origine un vaccin contre la polio, utilisé au Congo en 1958. Pour cela, il s’appuie sur des hypothèses douteuses qui ont depuis été infirmées par des recherches dont les résultats ont été publiés par de grandes revues scientifiques.

Par ailleurs, ces journées ne devraient pas donner lieu à la promotion de thérapeutiques non évaluées, comme cela est envisagé sur Canal Plus, même si cette promotion est assurée par des personnalités de renom.

Aussi, le Conseil national du sida regrette vivement la programmation de tels sujets qui desservent le travail et l’engagement de centaines de chercheurs et de médecins, au service de la connaissance et de la lutte contre la maladie depuis plus de vingt ans. Ces programmations paraissent d’autant plus inopportunes qu’elles sont susceptibles de faire naître de fausses croyances au sein de la population, et de brouiller ainsi les messages de prévention et de solidarité diffusés au cours de ce Sidaction.